Accueil > Conseils recyclage déchets organiques > Le compost de l'éco-digesteur permet de reconstituer les stocks d'humus du sol
Haute technologie écologique pour le traitement des déchets alimentaires

Le compost de l'éco-digesteur permet de reconstituer les stocks d'humus du sol

Un constat préoccupant : le déficit des sols en matières organiques

Source : communication INRA/Vivendi/ONYX/ORVAL - Assises nationales des déchets d'Agen - septembre 2002

La dégradation de la qualité de la ressource en eau est avérée. Mais après l'air, puis l'eau, d'autres défis, d'autres menaces apparaissent. La prise de conscience de la dégradation de la qualité des sols est récente, mais le constat est aujourd'hui établi : les sols manquent de plus en plus de matière organique.

La matière organique constitue en moyenne de 5 à 10 % du sol (la plus grande partie du sol étant les particules minérales). Cette matière organique est composée d'humus (70 % à 90 %) et d'une fraction active issue de la décomposition des débris végétaux, notamment sous l'action des micro-organismes vivants. La matière organique libère les composés minéraux issus des débris végétaux.

La matière organique a trois fonctions dans le sol. Elle constitue une ressource pour la nutrition des plantes (carbone, azote, phosphore et sels minéraux), elle augmente la capacité de rétention d'eau, et elle stabilise la structure du sol. Un déficit de matière organique est aisément repérable par la formation d'une « croûte de battance », suivie de ravine, éléments précurseurs d'une érosion des sols.

Pour toute information supplémentaire: http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-162.html

Contactez-nous

Respect de l'environnement

Normes NFU 44051

Vente ou location

Livraison - Mise en route - Formation

Possibilité de collecte de compost