Accueil > Conseils recyclage déchets organiques > Méthodes actuelles de traitement des déchets alimentaire
Haute technologie écologique pour le traitement des déchets alimentaires

Méthodes actuelles de traitement des déchets alimentaire

Notre solution est une démarche de prévention des déchets et de compostage autonome.

Les solutions de traitement ci-dessous ont toutes des coûts imputables au producteur de déchets.

L'enfouissement :

Les deux principaux inconvénients sont le manque de place ainsi que l'émanation d'un bio gaz extrêmement nocif, le méthane 21 fois supérieur au CO2 en matière d'effet de serre.

D’autre part, les lieux d’enfouissement contiennent d’importantes quantités de matières dangereuses incluant les métaux lourds qui proviennent entre autres des appareils électriques et électroniques et des imbrûlés des incinérateurs. Lorsque ces matières dangereuses sont en contact avec la partie liquide des matières organiques, il s’en suit une « soupe chimique » qu’on appelle le lixiviat, qui risque de contaminer le sol et les nappes d’eau souterraines avec des conséquences potentiellement fatales. (Fortin, Henault-Ethier. 2010)

L'incinération :

Génère une pollution atmosphérique importante, notamment l'émission de dioxine responsable en partie de la destruction de la couche d'ozone ainsi que de l'augmentation du nombre de cancers dans les zones sur lesquelles sont implantés les incinérateurs.

Le compostage :

Un processus lent, qui génère de la production de méthane , et ne peut pas être utilisé  pour traiter des déchets carnés. La matière des composés obtenus par ce procédé ne peut être débarrassée de tous les composants indésirables.

La méthanisation ou digestion anaérobique :

Cette méthode présente une double valorisation de la matière organique et de l’énergie.  Cependant elle reste onéreuse en termes de collecte, de processus et de maintenance, et ne peut être utilisée que pour des grandes opérations de traitement.

Contactez-nous

Respect de l'environnement

Normes NFU 44051

Vente ou location

Livraison - Mise en route - Formation

Possibilité de collecte de compost