Accueil > Conseils recyclage déchets organiques > Traitement des déchets en amendement organique
Haute technologie écologique pour le traitement des déchets alimentaires

Traitement des déchets en amendement organique

La dénomination du produit 

Les analyses effectuées sur l'éco-compost issu de déchets de cantine confirme que le compost répond à la norme matières fertilisantes NFU 44051 par les caractéristiques suivantes:

"compost de matière animale et végétale: mélange de matière végétale et animale ayant subi un procédé de compostage caractérisé".

À la fin du cycle de traitement des déchets alimentaires, ceux-ci sont transformés en compost et matière fertilisante.   Le cycle de vie de ces déchets se poursuit donc de façon naturelle.  Il est donc possible de privilégier le retour à la terre de vos déchets alimentaires localement afin de favoriser la vie du sol.  

Si vous possédez des espaces verts, ou souhaitez valoriser le compost issus de votre digesteur, nous vous proposons les services de spécialistes en horticulture tels la Palmeraie des Alpes.

Préconisation d'emploi:

La qualité du compost sortant d'un éco-digesteur dépend de ce qu'on y met. Pour des tests réalisés sur les déchets de cantine de Schneider-Electric à la Palmeraie des Alpes du 13 juillet au 25 juillet 2013,  les préconisations d'emploi sont les suivantes:

L'Utilisation préférentielle du produit  est en amendement organique du sol à raison de 500 grammes/m2 (5 tonnes/ha par an ou bien 10 tonnes/ha tous les 2 ans) pour reconstituer le stock d’humus du sol.

Le produit sortant est conforme à la règlementation et à la norme NF U44-051 “amendement organique en tant que compost de fermentescibles alimentaires ou ménagers”.

Pour fertilisation (P, K, Mg, Fe) des végétaux en pot  : possible à la dose de 1 volume pour 40 en pot, ou 1 à 3 kg/m2, avec azote assimilable en plus

Innocuité lombrics : pas de problème à la dose 1/40 et 1/20 (avec N incorporé), les lombrics sont même attirés !

Stockage : à l’abri au sec dans un local ventilé

 

Contactez-nous

Respect de l'environnement

Normes NFU 44051

Vente ou location

Livraison - Mise en route - Formation

Possibilité de collecte de compost